Accueil > Actualités > Maintien dans l’emploi : comment préserver les séniors en situation de handicap dans leur travail

Maintien dans l’emploi : comment préserver les séniors en situation de handicap dans leur travail

Dans un contexte de vieillissement de la population active et d’allongement de la vie professionnelle, la question du maintien dans l’emploi des seniors handicapés prend tout son sens. Il s’agit de construire une politique de maintien dans l’emploi tout en anticipant les départs et en préservant les compétences-clés et les savoir-faire : coopérer pour transférer les savoirs tout en protégeant la santé des seniors handicapés.

Illustration autour d’un cas de maintien dans l’emploi d’un travailleur handicapé senior

«  Monsieur X a 58 ans, il est vitrier poseur depuis 25 ans au sein de la même entreprise. Il travaille en atelier et chez les clients. Il a été victime d’un accident du travail dont il garde des séquelles physiques.
Au moment de sa reprise d’activité le médecin du travail émet les restrictions médicales suivantes : limitation des ports de charges/réduction du temps de travail à envisager.

Une étude ergonomique de son activité permet l’acquisition de matériel d’aide à la manutention adapté. Pour permettre la diminution de son temps de travail l’aide au maintien dans l’emploi des personnes handicapées en fin de carrière est mobilisée (aide Agefiph) en complément d’un contrat de génération.

Monsieur X a un savoir-faire très spécifique qu’il va pouvoir transférer à un jeune tout en travaillant à temps partiel.»

 

Retrouvez l'intégralité de cet article sur notre site JLO EMPLOI : http://www.jlo-emploi.com/maintien-dans-lemploi-comment-preserver-les-seniors-en-situation-de-handicap-dans-leur-travail/

 

Haut de page