Accueil > Actualités > "Handicap : et si les grands groupes étaient les bons élèves ?" Lionel Larrieu s'exprime sur Courrier Cadres

"Handicap : et si les grands groupes étaient les bons élèves ?" Lionel Larrieu s'exprime sur Courrier Cadres

Lionel Larrieu, directeur handicap et diversité à JLO Conseil, s’exprime sur Courrier Cadres sur la situation actuelle du handicap en entreprise et conseille de déployer des solutions alternatives comme l’ont fait les grands groupes.

Même si les mentalités et la société ont favorablement évolué sur le sujet, dix ans après la loi de 2005, le recrutement de travailleurs handicapés reste une problématique. Pour cause, le niveau de compétences recherché par les entreprises. Toutefois, comme le souligne Lionel Larrieu, il existe des solutions alternatives efficaces et déjà mises en place par les grands groupes : alternance, école de formation interne, multi-entreprises…

La situation depuis la loi 2005 sur le handicap

Aujourd’hui le handicap est mieux encadré, la culture des entreprises a évolué favorablement et la situation même de handicap est clairement définie. Aussi, les comptes de l’Agefiph et du FIPHFP diminuent, signe positif que le taux d’emploi des personnes en situation de handicap, lui, augmente.

Toutefois, quelques ombres s’ajoutent au tableau… Même si le taux légal d’obligation d’emploi de travailleurs handicapés est resté fixé à 6%, pour beaucoup d’établissements, la seule action en faveur du handicap, est de verser leur contribution à l’Agefiph. Enfin, le taux de chômage des personnes handicapéesreprésente le double du taux de chômage moyen (22%).

 

Retrouvez l'intégralité de cet article sur le site JLO Conseil : http://www.jlo-conseil.com/handicap-et-si-les-grands-groupes-etaient-les-bons-eleves-lionel-larrieu-sexprime-sur-courrier-cadres/

 

Haut de page