Accueil > Actualités > La presse en parle : le Groupe JLO précurseur sur le droit à la déconnexion depuis 2015

La presse en parle : le Groupe JLO précurseur sur le droit à la déconnexion depuis 2015

Le droit à la déconnexion appliqué dès 2015 pour les salariés du Groupe JLO

Mise en place avant l’obligation légale

Engagé dans des actions concrètes en interne de développement de la Qualité de Vie au Travail (QVT), le Groupe JLO a souhaité dès juin 2015 mettre en place des mesures de conciliation de la vie privée-vie professionnelle.

Ainsi, depuis juin 2015, les serveurs de messagerie se coupent le soir et le week-end. Aucun des 115 salariés ne peut dès lors envoyer ou recevoir des e-mails. Seules les hotlines dédiées aux risques psychosociaux assurées pour les clients du Groupe JLO font exception à la coupure.

Cette décision, totalement novatrice en 2015, a été prise en lien avec les instances représentatives du personnel et rejoint l’engagement réel du Groupe dans l’optimisation de la Qualité de Vie au Travail et de Responsabilité Sociétale. Voir ses engagements.

Emilie Gasquet, Secrétaire Général du Groupe JLO, témoigne : « Notre objectif premier était de réguler au mieux l’utilisation de la messagerie professionnelle aussi bien en interne qu’avec l’externe, dans une démarche de meilleure conciliation des temps de vie. »

En se positionnant ainsi, le Groupe anticipait la nouvelle obligation légale de « droit à la déconnexion », qui a été instaurée par la loi Travail : celle-ci oblige depuis le 1er janvier 2017 les entreprises d’au moins 50 salariés à engager une négociation avec les partenaires sociaux concernant le droit à la déconnexion de leurs salariés « et la mise en place par l’entreprise de dispositifs de régulation de l’utilisation des outils numériques ». Et ceci « en vue d’assurer le respect des temps de repos et de congé ainsi que de la vie personnelle et familiale. » Ce nouvel article L2242-8 du Code du travail mentionne qu’à défaut d’accord, l’employeur doit élaborer une charte après avoir consulté ses instances représentatives du personnel.

Retrouvez l'intégralité de cet article sur le lien suivant: http://www.groupe-jlo.com/presse-parle-groupe-jlo-precurseur-droit-a-deconnexion-2015/

 

Haut de page