Accueil > FAQ

Réponses aux questions fréquemment posées

L’AGEFIPH : Association de GEstion du Fonds pour l’Insertion professionnelle des Personnes Handicapées.

Crée en 1987, elle est gérée par des représentants des salariés, des employeurs et des personnes handicapées. Sa mission principale est l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans le secteur privé.

Cette association collecte les contributions des entreprises (du secteur privé) soumises à l’obligation d’emploi de 6% de travailleurs handicapés. Ce fonds lui permet ensuite d’accompagner aussi bien les entreprises dans leur politique Handicap que les personnes reconnues travailleur handicapé. Elle peut ainsi mobiliser directement des aides financières tout comme des dispositifs créés spécifiquement pour répondre à des besoins précis des entreprises. Le SAMETH (Service d’Aide au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés) en est un exemple.

Il existe tout un panel d’aides et de dispositifs mis en place et en œuvre par l’Agefiph.

Les montants des aides et les mesures spécifiques évoluent régulièrement, tout comme les conditions d’éligibilité. Vous pouvez les consulter dans le détail directement sur le site de l’Agefiph : http://www.agefiph.fr/L-Agefiph/Que-faisons-nous/Nos-aides-financieres-et-services

Haut de page