Accueil > Fiches Conseil Emploi > Je prépare et réalise mes entretiens > Check liste des éléments à préparer pour l'entretien

Check liste des éléments à préparer pour l'entretien

Sommaire du dossier: Je prépare et réalise mes entretiens

Ici est présenté le squelette de votre préparation aux entretiens que vous pouvez relire dans ce cadre afin de ne rien oublier ! Nous vous invitons à enrichir cette fiche conseil de l'atelier « je prépare mes entretiens » qui reprend et illustre chaque point.

 

Cette check list n’a d’autre prétention que celle de vous aider à ne rien oublier dans la préparation de votre futur entretien…

 

Enrichissez cette fiche conseil de la fiche atelier  « je prépare mes entretiens ».

 

Qui vais-je rencontrer ?

DRH ? Cabinet de recrutement ? Directeur Général, Financier, etc. ?

Quelles informations me concernant le recruteur a-t-il en sa possession ?

Ce que j’ai mis ou omis dans mon dossier de candidature.

Préparation de mon argumentation

  • Les caractéristiques du poste auquel je postule.
  • Le tableau d’analyse (voir la fiche "je réponds à une petite annonce") : les dimensions du poste ; les attentes du recruteur sur le plan: du savoir- faire, des connaissances et du savoir-être.
  • Mise en évidence des critères clefs de réussite pour le recruteur.
  • Les  préoccupations du recruteur (voir la fiche « je prépare mes entretiens ») auxquels je dois répondre : je dois  répondre à chacune par des exemples, des argumentaires, des missions illustrées, judicieusement choisis et mis en avant.
  • Les questions classiques posées, par le recruteur (cf la fiche  « je prépare mes entretiens » dans la partie atelier), en entretien : les connaître ; avoir préparé mes réponses à partir d’un travail d’analyse et de réflexion sur moi, mon mode de fonctionnement, mon tempérament, mon style de travail, mon parcours professionnel, mes réussites et mes échecs, etc.
  • Comment convaincre, rassurer et intéresser le recruteur ? En lien avec les critères clefs de réussite pour le recruteur, les questions classiques posées par le recruteur, je développe, sous forme d’argumentaires, mes points clefs de réussite.
  • Comment faire face aux objections de la part du recruteur ? Je dois connaître mes points faibles pouvant faire l’objet d’objection de la part du recruteur ; je recense les sous objections et prépare mes contre argumentaires. Je me familiarise avec les techniques de reformulation qui permettent, tout en montrant que je prends en compte l’objection de mon interlocuteur, de la lui faire préciser.

Nouer l’échange, démontrer mon intérêt pour le poste 

Je fais la liste des questions que je vais poser en entretien.

Etre au clair sur mes motivations et mes intérêts pour le poste 

Anticiper la question sur les prétentions salariales

La préparation du champion:

  • Dépasser le trac, le stress et gérer au mieux mes émotions.
  • Se préparer matériellement : je prépare tout ce dont je peux avoir besoin.
  • Se préparer physiquement : je dois m’entraîner à prendre conscience de mon état émotionnel et de ses répercussions physiologiques. Je dois apprendre à gérer au mieux mes émotions. J’identifie les « trucs et astuces » que je peux mettre en œuvre afin d’atténuer le stress tout en gardant la pression, source d’énergie en entretien.
  • Se préparer mentalement : quelle est mon intention mentale  ? Quelles sont les actions, les pensées qui peuvent m’aider à atteindre mes objectifs ?
  • Se préparer psychologiquement : je prends conscience de ce qui peut être remis en jeu dans le cadre de cet entretien (concours ; passé scolaire ; image parentale ; jugement ; etc.)  ; je mets en place les stratégies aidantes et non plus paralysantes .

 Les tous derniers éléments auxquels je fais attention avant de me rendre à l’entretien:

  • Proxémique et notion de territoire : être vigilant sur ces 2 dimensions.
  • Temps de déplacement : ne jamais être en retard ni en avance !
  • Concentration, confiance et assurance : Comment je peux réactiver un état émotionnel et mental positif .

La lettre de remerciements 

Voir la fiche « lettre de remerciements et lettre de regrets": un outil intéressant afin de réactiver, si besoin est, ma candidature et de renforcer les signes de ma motivation.

 

 

Afin d’enrichir cette préparation, rendez-vous dans la rubrique « je prépare mes entretiens » dans la partie ateliers !


Haut de page